Sections

vendredi 23 novembre 2007

L’Arabie Saoudite crée son université du pétrole.

L’initiateur, le roi saoudien. Le financeur, la Saudi Aramco, compagnie pétrolière d’État. L’organisateur, le ministre du Pétrole. La King Abdullah University of Science and Technology (Kaust), en construction au bord de la mer Rouge, devrait bénéficier, via une fondation, d’une dotation pharaonique : 10 milliards de dollars. Quasi autant que celle du MIT américain, dont le campus arabique se veut l’équivalent au Moyen-Orient.

Lancé le 22 octobre 2007, le chantier s’achèvera en septembre 2009. Avec une capacité d’accueil de 2 000 étudiants et 500 professeurs. « Mais Kaust ne sera pas une université de premier cycle, alerte Olivier Appert, président de l’Institut français du pétrole (IFP), partenaire scientifique. Elle vise des titulaires de master et des enseignants-chercheurs de toutes nationalités. Son positionnement est la recherche. L’Arabie saoudite souhaitant reprendre le leadership intellectuel et scientifique dans la région. » Quatre instituts se dédieront à des problématiques phares : l’énergie et l’environnement, les biosciences, l’ingénierie des matériaux, les mathématiques appliquées et la science informatique.

Lors de la pose de la première pierre, le gratin de la recherche occidentale s’est déplacé. En France l’IFP, lié à l’ENS Lyon et au CNRS, est déjà un associé privilégié.
Lien : King Abdullah University of Science and Technology (Kaust) http://www.kaust.edu.sa/

mardi 29 mai 2007

AREVA T&D REMPORTE UN CONTRAT DE 100 M€ EN ARABIE SAOUDITE

Areva T&D, la division transmission et distribution d’électricité du groupe basée à Lyon-Villeurbanne, a signé avec la société Saudi Electricity Company un contrat de plus de 100 millions d’euros portant sur la construction d’une sous-station haute tension isolée au gaz et sur la rénovation de 15 sous-stations dans la région de Jubail en Arabie Saoudite. La nouvelle sous-station, dont la livraison est prévue en mars 2009, permettra à Saudi Electricity Company d’augmenter sa capacité de transport électrique pour assurer l’approvisionnement des industries de la région. Ce projet fait partie du programme de développement industriel public engagé dans cette région du nord-est de l’Arabie Saoudite, au profit notamment des secteurs du pétrole, du gaz, de l’aluminium et de la production d’électricité

jeudi 1 mars 2007

AREVA T&D SA - CHEF DE PROJET ADJOINT

ARABIE SAOUDITE - du 1 Mars 2007 au 1 Mars 2008 (pour 12 mois)

Nouveaux projets clés en main en Arabie Saoudite. Contrats de valeurs très significatives (environ 200M€). Pour réaliser ces contrats, nous renforçons l’équipe locale, en charge de l’exécution. Mission confiée - objectifs du stage et résultats attendus :

Le candidat sera l’adjoint du chef de projet local. Le candidat secondera le chef de projet local dans ses activités. Il rapportera opérationnellement au chef de projet local et fonctionnellement au responsable des opérations. La mission nécessitera des déplacements réguliers sur les sites et chez les fournisseurs.

Ses missions couvriront les domaines suivants :

• Planning : Mise en place, suivi et mesure d’avancement du planning de réalisation locale Interface avec le site, les fournisseurs locaux et le client.
•Achats locaux Support au service sourcing sur les achats locaux, valider les délais de livraisons, réceptionner les équipements.
• Reporting Client :  Responsable du reporting vers le client
• Logistique : Suivi des livraisons d’équipements sur site en relation avec le chef de chantier. Interface avec la personne en charge du matériel en France. Suivi des avaries sur les équipements Interface avec les fournisseurs locaux et le chantier Suivi des frais de douane


Connaissances :
• Maîtrise de Microsoft Project
• avoir une expérience internationale
• être précis et rigoureux
• faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’ouverture aux autres
• Ce poste devra s’inscrire dans un projet professionnel construit et structuré

lundi 1 janvier 2007

2006 - Le groupe SEB en Arabie Saoudite

SAUDI ARABIA, FRUITFUL COLLABORATION


In Saudi Arabia, the Group has been developing a highly-valued working partnership with Bakhashwain, exclusive import and wholesale agent for the Group’s products in the Saudi Kingdom. Long-time distributor of Tefal, today this company handles all our brands (Moulinex, Rowenta, Krups and Lagostina). Its role goes well beyond that of importer.



With a team of some 50 staff dedicated to Groupe SEB products, its functions cover distribution, marketing and logistics. This collaboration, co-managed fromDubai by local Groupe SEB Export teams, is helping us to consolidate our positions in thismarket and set our sights onmore ambitious goals.

source : http://www.groupeseb.com/UploadFiles/publications/1084/RADD_uk.pdf.V4.aspx


Le PDG du Groupe SEB Thierry de La Tour d'Artaise avec Bakhashwain


ARABIE SAOUDITE, UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE



En Arabie Saoudite, le Groupe a su développer depuis quelques années un partenariat précieux avec l’entreprise Bakhashwain, grossiste-importateur et distributeur exclusif des produits du Groupe dans le Royaume. Distributeur historique de Tefal, il gère aujourd’hui l’ensemble de nosmarques (Moulinex, Rowenta, Krups et Lagostina). Son rôle dépasse largement les prérogatives de simple importateur. Avec une équipe d’une cinquantaine de personnes dédiées au Groupe, il couvre aussi bien la vente de terrain que le marketing ou la logistique. Cette collaboration, copilotée depuis Dubaï par les équipes locales de Groupe SEB Export nous permet de consolider nos positions sur ce marché avec des objectifs ambitieux.

http://www.groupeseb.com/UploadFiles/publications/1084/RADD.pdf.V4.aspx