Sections

mercredi 13 octobre 2010

Jeddah : Eau potable : Premier contrat pour SUEZ

SUEZ Environnement remporte le contrat pour la gestion des services d'eau potable et d'assainissement de la ville de Jeddah (Arabie Saoudite) pour un montant de 61 millions de dollars

Mardi 20 mai 2008, SUEZ Environnement, avec son partenaire local AcwaPower Development, a remporté le contrat de management des services d’eau et d’assainissement de la ville de Jeddah, coeur économique de l’Arabie Saoudite.

Ce contrat d’un montant de 61 millions de dollars US sur 7 ans prendra effet à compter du 1er septembre 2008. Il a pour objectif la remise à niveau et la modernisation fiable et pérenne des services d’eau et d’assainissement de la ville.

Il vise à restaurer une situation satisfaisante de service pour la population locale et établit des objectifs concrets et ambitieux d’amélioration de la qualité du service, notamment un accès à l’eau potable en continu 24h/24 et 7 jours sur 7, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

« Il s’agit du premier contrat de service remporté par SUEZ Environnement en Arabie Saoudite et nous nous félicitons du processus de transformation du secteur de l’eau dans ce pays qui devrait permettre de développer une gestion raisonnée de la ressource et renforcer la qualité du service apporté aux consommateurs » a déclaré Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ Environement.

Une situation hydrique difficile

Jeddah, qui compte 3 millions d’habitants, est confrontée à une croissance démographique soutenue de l’ordre de 2,73% par an alors que ses ressources en eau sont quasiment inexistantes. Le recours à des ressources alternatives en eau est la seule solution pour assurer un approvisionnement régulier et durable de la ville. 98% de l’eau consommée à Jeddah provient ainsi d’usines de dessalement de l’eau de mer. Le recours à ce type de production, dans un contexte hydrique tendu, nécessite d’optimiser et de préserver la ressource en eau en évitant tout gaspillage.

Un plan ambitieux de transfert de savoir-faire

A l’image du projet mené avec succès par SUEZ Environnement à Alger depuis 2005, ce contrat s’inscrit dans une dimension fortement locale qui vise à la mise en place d’un plan ambitieux de formation et au transfert du savoir-faire de SUEZ Environnement aux employés de l’entreprise publique locale. Au total, ce sont quelques 1400 employés locaux qui seront formés et contribueront ainsi à créer et pérenniser la valeur de cette entreprise saoudienne.

http://www.suez-environnement.fr/fr/actualite/a-la-une/a-la-une/?communique_id=54

mercredi 1 septembre 2010

VALLOUREC : Ingénieur Supply Chain

VALLOUREC MANNESMANN OIL ET GAS FRANCE - ARABIE SAOUDITE - DAMMAM

Ingénieur Supply Chain - 18 mois

Qu’est ce qui rend un tube plus innovant, plus écologique et plus sûr ? Ceux qui le conçoivent !

Leader mondial des tubes sans soudure, Vallourec apporte des solutions à forte valeur ajoutée aux plus grands acteurs des domaines de l’énergie et de l’industrie. Fort de 18 600 collaborateurs, d’une présence internationale et de 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2008, Vallourec associe ambition, innovation technologique, performance économique, respect de l'environnement et développement de ses collaborateurs.

La division Oil & Gas du groupe Vallourec lance actuellement un projet de construction d'une nouvelle usine de filetage de tubes à destination du marché pétrolier en Arabie Saoudite (environ 100 personnes). Dans le cadre de ce projet ambitieux et stratégique pour le groupe, nous recherchons en VIE en tant qu'Ingénieur Supply Chain pour une durée 18 mois.

La mission en VIE sera précédée d’une période de formation de plusieurs mois en France dans le but d'appréhender notre activité et nos produits, de s’approprier les outils de la logistique et Supply Chain existants et de comprendre les problématiques industrielles.

L'enjeu principal sera de mettre en oeuvre l'approvisionnement aux meilleurs coûts de l’ensemble des composants permettant de tenir les délais de livraison des clients en prenant en compte les quantités, les délais et les spécifications des produits.

MISSIONS
- Sélection des types de transports (mer et terre), écriture des spécifications, intégration dans le système ERP, gestion des autorités de Douane et des compagnies d’importations.
- Gestion de la relation avec les usines du groupe fournisseurs des tubes sans soudure et des protecteurs (passage et suivi des commandes).
- Mise en place de la fonction planning avec la Production (ordonnancement selon l’arrivée des matières et selon les délais clients, définition des séquences de production, émission des ordres de fabrication dans l’ERP).
- Management physique du stockage et des chargements (définition et respect des règles de sécurité, de stockage et chargements, organisation du travail, tenue des locaux...).
- Formation des membres de l'équipe qui devra être constituée.
- Benchmark permanent des opérations et mise en place des indicateurs de gestion.

PROFIL
H/F Diplômé d’une école d’ingénieur, vous avez une formation complémentaire en logistique et une première expérience réussie dans la Supply Chain sur un site industriel.
Vous êtes attiré par les produits à forte dimension technique.
Vous êtes autonome, rigoureux, persévérant et possédez de bonnes capacités d’adaptation.
Vous avez un goût pour le terrain et aimez les challenges.
Vous parlez couramment anglais et avez une aptitude à travailler dans des environnements pluriculturels.
Certaines des plus belles histoires de l'industrie s'écrivent avec nous… et bientôt avec vous.
Pour postuler, rendez-vous sur www.vallourec.com, rubrique nous rejoindre / stages et VIE / Ref. VIE / SC / SAOUDI

mercredi 4 août 2010

Attaché sectoriel commercial et régalien

ARABIE SAOUDITE (RIYAD) - du 01 octobre 2010 au 01 octobre 2012 (pour 24 mois)
DG TRESOR - SERVICE ECONOMIQUE /SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL

MISSION ET ATTRIBUTIONS

Le VIA - attaché sectoriel - sera plus particulièrement chargé du suivi des affaires commerciales et régaliennes pour la province orientale de l’Arabie saoudite en liaison avec l’adjoint du CSE :
- Appui et soutien aux activités des grands groupes français.
- Suivi des grands projets, notamment dans les secteurs pétrolier et pétrochimique.
- Suivi et analyse des politiques publiques dans le domaine de l’énergie, de la pétrochimie et des autres secteurs industriels.
- Liaison avec la Chambre de commerce et d’industrie de la province orientale.
- Suivi et analyse des grands groupes industriels saoudiens de la province orientale et mise à jour de la base de données dont dispose le SE.
- Rencontres régulières avec les hommes d’affaires français de la province orientale.
- Liaison avec le Consul honoraire installé à Al Khobar pour les questions économiques et commerciales.
- Contribution à l’appui à la prospection des entreprises en liaison avec la future Mission économique Ubifrance.
- Rédaction de notes et études.

PROFIL RECHERCHE : Science Po ou Ecole de commerce
COMPETENCES REQUISES :
- Parfaite maîtrise des langues française et anglaise. Capacité de rédaction en français.
- Qualités requises : sociable, capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouvel environnement. Travail en équipe et capacité à s’organiser de façon autonome.
- Aptitude aux contacts, tant avec les responsables d'entreprises françaises et locales, qu'avec les administrations locales.
- Possession du permis de conduire B.

DIVERS  : Logement fourni moyennant une retenue de 10% de l'indemnité

Références : VID/32038/482010
Nom du contact : Francine LAHAYE
E-mail : francine.lahaye@dgtresor.gouv.fr

Le Service Economique (SE) de Riyad s'agrandit..

Le Service Economique (SE) de Riyad, compétent pour l’ensemble du territoire saoudien, comptera 6 agents à compter de la dévolution des activités commerciales à Ubifrance au 1er septembre 2010, dont un un chef de SE (CSE), un adjoint, 2 VIA et 2 agents support. Chaque VIA a la charge d’un ou plusieurs secteurs : macro-économie et affaires financières pour l’un et suivi des affaires commerciales et régaliennes pour la côte Est de l’Arabie saoudite.

mardi 3 août 2010

VEOLIA : Spécialiste en management de la qualité

VEOLIA EAU COMPAGNIE GENERALE DES EAUX
ARABIE SAOUDITE (Riyadh) - du 01 octobre 2010 au 01 octobre 2011 (pour 12 mois)


This specialist is required to:
- support the Performance Director in all matters of Quality policy and practice conduct detailed audits
- review existing deliverable plans and quality systems
- implement a best practice quality management and ensure a good level document quality control system using dedicated software.
- He must carry out training followed by occasional visits for audits & ad-hoc training.

The Quality Management Specialist directly reporting to the Performance Director for the Management Contract awarded to Veolia by the National Water Company in Saudi Arabia.

He is responsible for the organisation, animation, compilation, presentation, submission and follow-up of the quality and reporting activities. This includes a high transversal communication skill with all other departments as well as the responsibility of submitting all due reports on time to the client or the Independent Auditor.

He manages a small team of quality managers who collect and process data of the other Departments through a network of quality supervisors to be identified within the RCBU departments in agreement with each Director and head of services.

Tight coordination is also needed with the 2 other managers of the department in the fields of Coordination of the Performance Plan as well as Health & and Safety and Security. His work implies close contact with the client (NWC) and all our colleagues of the Riyadh City Business Unit (RCBU).

RÉFÉRENCE : VIE/31815/1972010
Contact : fatima.mechacha@veoliaeau.fr

Expérience souhaitée : 3 mois
Niveau d'étude demandé : Bac + 5 et plus
Langue : Anglais
Domaines de compétences : Sciences et Techniques Industrielles (Production, Qualité…)
Filière d'étude : Ecole d'Ingénieur

samedi 31 juillet 2010

Hub Telecom décroche une prestation de conseil pour l'Aéroport de Jeddah

Hub télécom, l'opérateur télécom leader des sites complexes, annonce la signature d'un contrat d'envergure avec l'Aéroport King Abdulaziz International de Djeddah : une prestation de conseil pour la modernisation et l'extension de l'ensemble des infrastructures télécoms de l'aéroport.

Avec 13 millions de passagers par an, l'Aéroport International de Jeddah est une plate-forme en devenir pour le Moyen-Orient grâce à sa situation géographique. Pour accompagner le développement du trafic , la construction d'un nouveau terminal à l'horizon 2012, puis des nouvelles installations sont prévues pour permettre à l'aéroport de disposer d'un hub puissant d'une capacité annuelle de 80 millions de passagers d'ici 2035.

Dans ce contexte, les autorités aéroportuaires saoudiennes souhaitent rénover et moderniser l'architecture télécoms de l'aéroport afin de pouvoir fournir aux entreprises présentes sur le site tous les services de voix/data classiques ainsi que des services à valeur ajoutée : voix sur IP, data, TETRA, Wi-Fi, RFID, WiMax, vidéosurveillance, géolocalisation.

Dans le cadre de son contrat de conseil, Hub télécom va remettre un rapport final avec toutes ses préconisations pour permettre au département IT de l'Aéroport de Djeddah de mettre en œuvre et de déployer une architecture télécoms aux meilleurs standards internationaux et d'offrir des services innovants et à forte valeur ajoutée à ses clients. Des experts Hub télécom, commerciaux, ingénieurs et techniciens seront mobilisés de la phase d'étude au conseil.

 « Nous sommes ravis de la confiance que nous témoigne l'Aéroport International de Djeddah. Notre challenge consiste à fournir une prestation de conseil qui pourrait nous offrir d'importantes perspectives de développement dans cette région », déclare Jean Verdier, Président-Directeur Général de Hub télécom.

Plus d'infos :  http://www.hubtelecom.com/

Les filiales d'Aéroports de Paris à Jeddah

Deux filiales d'Aéroports de Paris ont remporté des contrats à l'aéroport King Abdulaziz International.

ADPI qui réalise des prestations de design, architecture et ingénierie, a signé en 2007 un contrat pour la réalisation des études et pour apporter son assistance technique durant les travaux de rénovation et d'agrandissement des 3 terminaux de l'aéroport King Abdulaziz International : le Hajj terminal, le terminal Sud et le terminal Nord. Puis ADPI a signé un nouveau contrat en juillet 2008 pour la conception de l'ensemble des nouvelles infrastructures de l'aéroport dont le nouveau terminal.


Aéroports de Paris Management, dédié à la gestion aéroportuaire et à la prise de participation dans des sociétés aéroportuaires a signé en 2007 un contrat de 5 années pour le pilotage de la gestion du Hajj Terminal.

vendredi 30 juillet 2010

SNC-Lavalin décroche un contrat en Arabie saoudite

Publié le 29 juillet 2010 à 12h25


SNC-Lavalin (T.SNC) a obtenu un contrat pour la construction d'une autre centrale de refroidissement en Arabie saoudite. Il s'agit du deuxième contrat du genre en autant de mois dans ce pays pour la firme montréalaise d'ingénierie et de construction.

SNC-Lavalin Construction oeuvrera en coentreprise avec Saudi Tabreed pour la conception, la construction et l'exploitation d'un système régional de refroidissement qui desservira le district financier du roi Abdullah à Riyadh. Les deux centrales auront une capacité de 50 000 tonnes de réfrigération chacune.

Le travail d'ingénierie a déjà commencé et la construction des principaux ouvrages de génie civil devrait débuter au cours du troisième trimestre de 2010. Ce projet devrait se terminer en juillet 2012.

SNC Lavalin - Canada
«Nous travaillons en Arabie saoudite depuis plus de 20 ans, principalement dans les secteurs du gaz et du pétrole, écrit Riadh Ben Aïssa, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin. Non seulement ce contrat est-il conforme à notre stratégie, qui consiste à offrir la gamme complète de notre savoir-faire mondial au Royaume ainsi qu'à d'autres pays à fort potentiel de croissance, mais aussi atteste-t-il de la position de chef de file de SNC-Lavalin dans le monde en matière de refroidissement régional.»

SAUR International recherche un Ingénieur hydraulique à Jeddah

SAUR INTERNATIONAL - ARABIE SAOUDITE (Jeddah)
du 01 octobre 2010 au 01 octobre 2012 (pour 24 mois)

Intégré à la structure locale de Saur à Jeddah (joint venture / 20 personnes / 7 Millions d'€ de CA), vous êtes en charge de l'appui aux fonctions techniques du management contract (direction travaux, exploitation & maintenance, investissements).
Vous intervenez en appui sur la production des livrables (rapport mensuel d'activité, reporting, suvi des Key Performance Indicators).
Pour se faire, vous êtes associé aux activités opérationnelles et de supervision des sous traitants en charge de l'exploitation ou/et des travaux d'investissement.
Hiérarchiquement, vous êtes rattaché au Performance Manager, en charge du suivi contractuel du Management Contract.

De formation ingénieur avec spécialité hydraulique de préférence, votre autonomie, votre leadership et votre esprit d'initiative sont vos meilleurs atouts dans vos missions.
REMUNERATION MENSUELLE : 2069€

mardi 13 juillet 2010

SCHNEIDER ELECTRIC : SALES ENGINEER FOR POWER PROJECT

SCHNEIDER ELECTRIC
ARABIE SAOUDITE (riyadh) - du 01 octobre 2010 au 01 octobre 2012 (pour 24 mois)

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114,000 employés réalisent 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

Job Outline:
Generate sales for the Schneider Range of Products, Equipment and Solutions on Projects in the Power Construction market in his region and contribute to the profitable growth of the business.

Duties & responsibilities:
1. Manage the Contractor Channel in his region for accessing the projects in professional manner.
2. Identify and monitor all the related projects and make a close follow-up to maximize realization.
3. Coordinate effectively with Panel builder Engineers and Distributors Engineers and other sales engineers from other business units for speedy submission of Quotations to Contractors.
4. Coordinate with the Prescription Team and get their support to close the loop through the Consultants and Ministries and End Users for the projects.
5. Manage and monitor all the concerned incoming enquiries/tenders effectively and provide the best possible response to customer.
6. Monitor and target competitors’ activity.
7. Prepare and update the customers and projects profiles and recommend sales plan and strategy to management.
8. Organize technical meetings, seminars and provide all available technical support to enhance the Schneider Electric awareness and presence in the market.
9. Develop and maintain business, establish and develop permanent contacts with major and key customers to promote Schneider Electric products and equipment.
10. Develop and maintain relation and lobbying with consultants and engineering offices
11. Identify alliance or partnership opportunities for developing business on long term basis.
12. Issue effective and timely reporting towards management.

1. Internal Co-ordination.
• Panel-builder Support Team, Distributors Support Team
• Marketing Activity Managers for Product and Equipment and MV
• Tendering and Project Managers in EPS
• Sales and Promotion engineers from other Business Units in his region

2. External relationship (With the main actors of the Market)
• Relationships with contractors on the PCO Market.
• Coordination with the partner Sales (OD and Panel builders sales team)
• Capacity to manage and organize seminars and special reception
• Regular follow-up and coordination with key persons of major clients

Quality criteria:
1. Achievement of Sales Target on Volume and Margin.
2. Number of Visits to clients.
3. Follow up of customer satisfaction (Number of customers very satisfied).
4. Internal coordination with all players.
5. New clients added.

Arabic fluent is a must
English fluent
Apply in French & English (letter+ resume)

RÉFÉRENCE : VIE/31757/1372010

REMUNERATION MENSUELLE : 2069€

Nb de poste à pourvoir : 2

Expérience souhaitée : 24 mois
Niveau d'étude demandé : Bac + 5 et plus
Langue : Anglais , Arabe
Domaines de compétences : Commerce – Vente - Distribution
Filière d'étude : Ecole d'Ingénieur

lundi 12 juillet 2010

Alstom va proposer une offre pour construire les gares saoudiennes

Nouvel épisode dans le feuilleton du TGV saoudien... Six groupes, dont le français Alstom, ont répondu à l'appel d'offres pour construire les quatre gares situées sur les 450 kms du parcours de la future ligne Médine-la Mecque, a annoncé la Saudi Railway Organization (SRO).



Les cinq autres candidats sont Deutsche Bahn (Allemagne), Astaldi (Italie), WS Atkins( Angleterre), Strabag( Autriche) et le singapourien ST Engineering Limited.

Rappelons que la construction et l'exploitation du TGV saoudien, qui doit relier Djeddah à Medine et à la Mecque, fait l'objet d'un appel d'offres séparé, pour lequel Alstom reste le seul candidat en lice face à un conglomérat espagnol. Le vainqueur de ce contrat, estimé à plus de 10 Milliards d'Euros, fournira le matériel roulant et assurera la maintenance et l'exploitation de la ligne à grande vitesse pendant douze ans.
Le futur TGV prévoit de transporter plus de 3 millions de passagers par an entre Djeddah et les deux villes saintes de l'islam, notamment pendant le pèlerinage annuel à la Mecque.

Sanofi-Aventis s'implante en Arabie Saoudite

C'est un premier pas. Le leader français de la pharmacie s'est engagé pour la première fois dans un projet de production au Moyen-Orient. Fin juin, il a signé un accord en Arabie Saoudite pour construire une usine de production dans le royaume. Sanofi-Aventis devrait y fabriquer des médicaments pour le traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires.

L'unité de production serait implantée au cœur de la ville de King Abdullah Economic City (KAEC), une ville nouvelle près de Jeddah, sur la côte ouest du pays. La société saoudienne EMAAR, qui gère KAEC, se réjouit de cet accord.

mardi 6 juillet 2010

TGV saoudien : Alstom et la SNCF ont leurs chances

06/07/2010 - Par Sophie Amsili

 L'AGV, le TGV de dernière génération, présenté par Alstom en 2008



Avec l'annonce du forfait de la candidature chinoise, le consortium français a ses chances de remporter l'appel d'offres pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse en Arabie saoudite.

Les Français ont toutes leurs chances de remporter le contrat de la ligne à grande vitesse qui doit relier Médine à La Mecque. Les Chinois, donnés favoris il y a quelques mois, se sont en effet retirés de la course d'après Les Echos paru ce mardi. Ils laissent donc face-à-face les Espagnols, partenaires du saoudien Am-Shoula, et le consortium français formé par Alstom, la SNCF et la firme saoudienne Al-Rajhi.

A l'origine, cinq candidats étaient en lice : les groupements français et espagnol, les Allemands Deutsche Bahn et Siemens et un consortium coréen. Seuls les deux premiers concurrents ont finalement déposé leurs offres samedi dernier.

Un contrat «d'au moins 10 milliards d'euros»

Le vainqueur de cette course fournira du matériel roulant et sera chargé de la maintenance et de l'exploitation de la ligne pendant douze années. Longue de 450 kilomètres, celle-ci devrait transporter chaque année 2,5 millions de musulmans venus en pèlerinage dans les deux villes saintes de l'islam.

La candidature chinoise était donnée favorite après que les autorités saoudiennes ont annoncé fin 2009 vouloir privilégier l'offre la moins coûteuse. Avec le forfait chinois, les Français sont donc de nouveau bien placés pour remporter le contrat qui représente «au moins 10 milliards d'euros» selon le président d'Alstom Transport Philippe Mellier.

samedi 3 juillet 2010

CHARGE DE DEVELOPPEMENT FILIERE SECTORIELLE INFRASTRUCTURES TRANSPORTS INDUSTRIES

ARABIE SAOUDITE (Djeddah) - du 01 novembre 2010 au 01 novembre 2012 (pour 24 mois)
MISSION ECONOMIQUE - UBIFRANCE
REMUNERATION MENSUELLE : 1934€
La personne aura pour mission de réaliser des prestations de « business development » pour le compte d’entreprises françaises spécialisées dans les produits et services industriels, de transports ou d’infrastructures, et souhaitant se développer sur le marché saoudien (exportation, partenariat commercial et technologique).

PRINCIPALES ACTIVITES

• Mise en relation des entreprises françaises avec des partenaires et des clients saoudiens
• Organisation d’événements visant à promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises (espaces français sur salons, rencontres d’acheteurs, séminaires,..etc.)
• Réalisation de prestations d’appui pour les entreprises françaises désireuses de prospecter ce marché (mission de prospection, tests sur l’offre, sélection de contacts, études,..), sur la base du catalogue du catalogue Ubifrance
• Veille sur le secteur et les opérateurs, rédaction de brèves sectorielles en français
• Gestion d’un réseau de contacts et de décideurs saoudiens dans les secteurs couverts

PROFIL :
• Formation commerciale et/ou ingénieur
• Expérience professionnelle du secteur serait un plus
• Expérience dans le montage de projets et la prestation de services aux entreprises

COMPETENCES REQUISES :
• anglais courant à l’écrit et à l’oral et maîtrise de la langue arabe littéraire
• Capacité à comprendre un nouveau produit/service et à analyser un marché
• Facilités de communication,
• Aptitude à l’écoute et volonté de se créer de nouveaux contacts
• Esprit d’initiative
• Capacité à travailler en équipe et sens des responsabilités
• Aisance dans l’utilisation de l’informatique

Veuillez adresser votre CV+lettre de motivation en FRANÇAIS à Candidat-CIVI@ubifrance.fr
Référence à rappeler : VID/31681/972010

mercredi 30 juin 2010

ABB remporte le contrat pour un transformateur électique à Riyad

ABB annonce avoir remporté un contrat auprès de la compagnie nationale saoudienne d'électricité, d'un montant de 89 millions de dollars, pour construire un nouveau transformateur électrique destiné à alimenter le quartier des affaires de Ryad, baptisé King Abdullah.

Le principal transformateur, situé en dehors du quartier des affaires de la capitale du royaume d'Arabie Saoudite, alimentera quatre plus petits, installés au coeur de la zone.

Le fabricant de biens d'équipements industriels précise que le projet devrait s'achever dans moins de deux ans.

lundi 28 juin 2010

Saur-Zamil remportent le contrat d'eau et d'assainissement de La Mecque (Arabie-Saoudite)

Communiqué de presse

Paris, le 28 juin 2010

La National Water Company (NWC) a attribué le management contract d’eau et d’assainissement des villes de La Mecque et Taïf en Arabie Saoudite au groupement Franco-Saoudien Saur-Zamil. Saur s’est associé sur le marché saoudien au Groupe Zamil, conglomérat saoudien expert en maintenance et en gestion d’infrastructures.

Accéder au site du Groupe Zamil

En savoir plus sur le site de SAUR

jeudi 24 juin 2010

SATORP finalise le financement de raffinerie de Jubail

finSAUDI ARAMCO TOTAL Refining and Petrochemical Company (SATORP), société détenue à hauteur de 62,5% par Saudi Aramco et de 37,5% par TOTAL ont signé, le 24 juin 2010, les documents financiers afférents aux facilités de crédit de premier rang de 8,5 milliards de dollars contractées pour la raffinerie de Jubail.

mardi 15 juin 2010

GDF SUEZ lance la construction d'une centrale

GDF SUEZ signe un contrat de vente d'électricité sur 20 ans et lance la construction d'une centrale électrique de 1 730 MW en Arabie Saoudite


GDF SUEZ vient de remporter un contrat pour la construction d’une centrale électrique au gaz d’une capacité de 1 730 MW en Arabie Saoudite, Riyadh IPP, située à environ 125 km à l’ouest de la capitale. Le Groupe a en parallèle signé ce jour, avec ses partenaires saoudiens (Aljomaih Holding Co) et japonais (Sojitz Corporation), un contrat de vente d’énergie produite par cet Independent Power Project (IPP) auprès de la Compagnie électrique saoudienne (SEC).

Selon les termes de l’accord, la société d’Etat saoudienne (SEC) achètera l’ensemble de l’électricité produite sur une période de 20 ans. L’investissement total pour la construction de cette centrale s’élèvera à environ 2,1 milliards de dollars. Le début de l’exploitation est programmé le 1er mai 2012, la mise en service complète étant prévue pour mars 2013.

Avec Marafiq le plus grand projet combiné de production d’énergie et de dessalement d’eau de mer au monde et le projet Riyadh, le Groupe va porter sa puissance à près de 4 500 MW dans le pays. Riyadh est un des 3 Independent Power Project (IPP) en Arabie Saoudite, pays dans lequel la demande d’électricité augmente de 8% par an et qui compte accroître de 5 200 MW sa puissance installée d’ici 2015.

Le Moyen Orient est une zone de développement prioritaire et stratégique pour le Groupe. A la fin du mois de mai dernier, GDF SUEZ a déjà remporté un contrat de 1,7 milliard de dollars pour deux centrales électriques à Oman, Barka 3 et Sohar 2, d’une puissance totale de 1 500 MW.

Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les pays du Golfe où GDF SUEZ est le principal énergéticien privé, le Groupe dispose d’une participation directe dans près de 17 000 MW et d’une capacité de dessalement quotidienne de plus de 2,8 millions de m³ d’eau. Le Groupe construit actuellement quatre centrales électriques et de dessalement d’eau de mer à Bahrein (Al Dur), à Abu Dhabi (Shuweihat 2), au Qatar (Ras Laffan C) et en Arabie Saoudite (Marrafiq).

GDF SUEZ traite également plus de 400 000 m³ d’eau recyclée et réutilisée par jour dans la région et propose des solutions en matière d’ingénierie et de gestion des déchets.

source : http://www.gdfsuez.com/fr/actualites/communiques-de-presse/communiques-de-presse/?communique_id=1269

vendredi 11 juin 2010

VIE - INGENIEUR COMMERCIAL ZONE GOLFE SECTEUR TELECOM - LEMONWAY

ARABIE SAOUDITE (DAMMAM) - du 01 janvier 2011 au 01 janvier 2013 (pour 24 mois)
LEMON WAY

Lemon Way est un éditeur de logiciel spécialisé dans le paiement mobile avec le logiciel Wonderbank. Après un démarrage de la commercialisation de Wonderbank en Europe et en Afrique avec un réseau de revendeurs indirects, la société Lemon Way a créé une Joint Venture en Arabie Saoudite avec la holding Al Ghunaim Group, basée à Dammam en Arabie Saoudite.

La Joint Venture Al Ghunaim Way recrute un responsable commercial ayant déjà eu une expérience à l'international. Les langues exigées sont le français, l'anglais et l'arabe parlé. La zone couverte sera l'ensemble des pays du golfe, plus la Jordanie, la Lybie, le Liban, et l'Egypte. Le Pakistan et l'Iran/Irak sont exclus de la zone.

Job Description :

- Prospection commerciale dans le secteur de la banque et des opérateurs de télécommunications
- Prise de RV avec l'aide de la direction de la JV pour les introductions de haut niveau
- Présentation produit aux prospects
- Mise en place de démonstrations
- Rédaction des offres commerciales et tadifaires en anglais/arabe
- Présentation des offres commerciales
- Relances téléphoniques
- Prépapartion au closing de deal avec la direction de la JV
- Suivi des installations sur place
- Hotline niveau client et cascade sur Paris
- Up-selling client
- Mises à jour du site Internet pour la zone Golfe
- Mises à jour des plaquettes produit et des plaquettes de retour d'expérience client
- Reporting JV
- Reporting Paris
- Présentation de sociétés innovantes françaises sur la zone golfe en partenariat avec le bureau Français de la holding

Opportunité : devenir directeur commercial de la nouvelle zone Golfe.

CONDITIONS SPECIALES : le VIE doit être un homme, sérieux. Il est interdit de boire de l'alcool en Arabie Saoudite. Une préparation de 3 à 6 mois aura lieu à Paris. Un aller/retour par trimestre sera fourni. Sur place à Dammam le représentant commercial de la société Lemon Way au sein de la Joint Venture sera entouré d'une dizaine de personnes natives d'Arabie Saoudite, dans les bureaux de la holding Al Ghunaim. De nombreux voyages sont à prévoir dans toute la zone du Golfe. Un logement est également prévu, avec une phase d'adapatation à l'hôtel le temps de trouver un logement en résidence pour étrangers.

Pour en savoir plus sur la société : http://www.lemonway.fr/
De manière informelle, le blog de la société : http://www.lemonway.net/
La plateforme de paiement de Lemon Way : http://www.payons.com/

RÉFÉRENCE : VIE/31070/362010
Nom du contact : Sébastien BURLET

Fax : 0955108611
E-mail : sburlet@lemonway.fr
REMUNERATION MENSUELLE : 2069€

vendredi 4 juin 2010

Le Métro de la Mecque sera en service en Novembre 2010

04Le Métro de la Mecque sera en service en Novembre 2010

4 juin 2010



La Mecque: La première phase du projet du Métro Al Mashaaer Al Mugaddassah (Métro de la Mecque) devrait être achevée avant le Hajj de cette année, a annoncé jeudi la Saudi Railway Organization (SRO).
La première phase permettra de relier les lieux saints d'Arafat, Mina et Muzdalifah. Cela permettra de réduire la congestion du trafic, spécialement le jour de Arafat, dans une large mesure.

Cela signifie que plus de 50.000 voitures et autobus qui transportent les pèlerins entre Arafat, Mina et Muzdalifah ne seront plus nécessaires.

Les travaux sur le projet ont commencé il y a deux ans dans le sud des lieux saints où la majorité des pèlerins en provenance d'Arabie saoudite ainsi que les pays du Golfe sont traditionnellement accueillis.

Hoqail a dit qu'avec le système de métro en place, les pèlerins devront marcher pas plus de 300 mètres pour atteindre l'une des trois stations d'embarquement à Arafat. Muzdalifah aura également trois stations. La première station de Mina est proche de Muzdalifah, à proximité du second dans le centre et le troisième au quatrième étage du pont Jamrat.

Le rail est construit parallèlement à la route pour piétons de sorte que les tentes des pèlerins à Mina ne sont pas perturbés.

Aussi appelé "Makkah Metro" (le métro de La Mecque), le projet devait initialement être un monorail, mais a été changé pour un modèle conventionnel avec roues en acier, avec la conception de rails en acier sur un viaduc. Le système de train au complet, y compris les stations, sera élevé et les pèlerins auront accès aux escaliers mécaniques et des escaliers pour y accéder.

Une société chinoise a entrepris la construction des lignes ferroviaires et les stations employant 5.000 travailleurs qui travaillent nuit et jour.

Chacune des cinq lignes du projet aura une capacité horaire de transporter 60.000 à 80.000 passagers entre Mina, Arafat et Muzdalifah, et plus tard entre Mina et La Mecque. Tous les trains seront composés de 12 grands compartiments, dont chacun sera de 23 mètres de long et trois mètres de large.  Une source bien informée a dit que les wagons et les moteurs de trains seront prochainement expédiés de la Chine au Djeddah Islamic Port.

http://arabnews.com/saudiarabia/article61007.ece

mercredi 12 mai 2010

Vallourec : construction d’une nouvelle usine de filetage à Dammam

La joint-venture V&M Al Qahtani – Arabie Saoudite - est détenue à 65% par V&M. Cette société a été créée en décembre 2009 en association avec le partenaire saoudien Al Qahtani & Sons pour développer une activité industrielle de filetage de tubes à Dammam.








Al Qahtani & Sons se lance dans la construction d’une nouvelle usine de filetage en Arabie Saoudite à Dammam, qui sera mise en service au deuxième semestre 2011.









Autres actualités dans le Moyen-Orient pour V&M qui inscrit ses services dans la proximité avec le client :
  • Protools, Abou Dhabi : Acquisition du principal producteur d’accessoires de forage au Moyen-Orient – février 2010
  • VAM Drilling Middle East : Fourniture locale de produits et services de forage Dubaï - octobre 2009
  • Services commerciaux à Dubaï et en Egypte







Sources :
Document de référence 2009 :
http://www.vallourec.com/fr/espace-medias/publications/annual_report/Document_de_reference-2009_%20Interactif.pdf

Présentation Assemblée Générale 2010 :
http://www.vallourec.fr/fr/espace-medias/presentations/Presentations/Vallourec_VF_AG2010_presentation.pdf

Site officiel d'Al Qahtani & Sons : http://ahqsons.com/about.htm

mardi 4 mai 2010

VIE - INGENIEURS MECANIQUE - ALSTOM

ARABIE SAOUDITE (SHOAIBA) - du 01 octobre 2010 au 01 octobre 2011 (pour 12 mois)
ALSTOM POWER SYSTEMS SA

L’activité « Thermal Systems Business » du Groupe ALSTOM fournit des solutions d'énergie intégrées pour des centrales clés en main, de l'ingénierie à l'approvisionnement et la construction, et pour le marché mondial de l'énergie.

Avec plus de 2700 employés dans 14 pays, et des bureaux exécutifs, des guichets, des bureaux de projet et des bureaux centraux dans le monde entier, l’activité « Plant Business » a installé plus de 300 projets de centrales au cours des 25 dernières années. Aujourd'hui, plus de 30 projets sont en cours de construction dans des marchés clés de l'énergie dans le monde entier, pour un total de plus de 15 000 MW.

Le Département « Construction & Commissioning » de notre établissement de Belfort cherche actuellement 6 jeunes diplômés pour travailler sur notre projet de centrale énergétique SHOAIBA en ARABIE SAOUDITE en tant que VIE, dans les domaines suivants :

Un Ingénieur OVERALL CONSTRUCTION : Profil ingénieur généraliste avec des connaissances en management et en EHS.
Un Ingénieur POWER BLOCK : Profil ingénieur mécanique.
Un Ingénieur ROP : Profil ingénieur mécanique.
Un Ingénieur CALO/Peinture : Profil ingénieur généraliste avec des connaissances en matériaux et peintures.
Un Ingénieur ELECTRIQUE ET RACCORDEMENT : Profil ingénieur électricien avec une ou plusieurs expériences (stages ou autre) significatives.
Un Assistant INSTRUMENTATION : Profil ingénieur mécanique ou BTS CIRA.

Compétences :
·La maîtrise de l’anglais écrit et oral est obligatoire car c’est la langue principalement utilisée au sein de l’établissement.
·Compétences managériales.
·La capacité à déterminer les priorités et à y répondre rapidement.
·Des connaissances dans la langue du pays d’accueil sont nécessaires.

Contact : benedicte.le-terrier@power.alstom.com
Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces offres, merci d’envoyer vos CV + LM
RÉFÉRENCE : VIE/30478/452010
REMUNERATION MENSUELLE : 2069€
ATTENTION : En objet du mail, n'oubliez pas de préciser à quelle(s) poste(s) vous voulez postuler sinon votre candidature ne sera pas traitée.
Nous vous rappelons également le caractère urgent de cette recherche.

jeudi 1 avril 2010

Groupe SEB : Un nouvel agent en Arabie Saoudite

Suite à la défaillance de son agent importateur Bakhashwain en Arabie Saoudite, le Groupe SEB a signé le 9 avril un contrat avec un nouvel agent distributeur exclusif qui sera en charge de la commercialisation de ses produits dans ce pays. 



Cette entreprise, l’un des leaders sur le marché saoudien dans plusieurs segments de biens industriels et de consommation, est très bien implantée sur l’ensemble du territoire, dans tous les canaux de distribution. Après une période de quasi point mort, le Groupe a redémarré son activité depuis le printemps 2009. Ses produits sont à nouveau en linéaire et le courant d’affaires est rétabli : Moulinex en préparation des aliments, Tefal en articles culinaires et fers à repasser et Krups pour le café. Les perspectives sont encourageantes.

source : http://www.groupeseb.com/UploadFiles/publications/1449/RADD.pdf.V2.aspx